Au Canada, la croissance de l’inflation est enrayée

Selon les informations fournies par Statistique Canada le vendredi 19 avril 2013, la montée de l’inflation au mois de mars a été freinée par les hausses raisonnables du prix de l’essence.

Selon l’agence fédérale, l’on assiste à une importante réduction de la hausse des prix, qui a été de 0,8 % d’une année à l’autre alors qu’au mois de février l’on en était à 1,4 % de hausse.


La croissance des prix au Canada a été de 1 % dans les douze mois de mars 2012 à mars 2013. Au mois de février, cette hausse avait été de 1,2 %.

L’immobilier et l’alimentation en hausse

Du côté de l’alimentation, les prix ont connu une augmentation de 1,8 %, si l’on sait que les aliments achetés chez les professionnels de la restauration ont coûté 2,2 % plus cher aux consommateurs.

Par rapport au prix de la pierre au Canada, l’on a remarqué une hausse de 1,1 %. Si le prix de l’intérêt de l’hypothèque est en baisse de 4 %, le prix de remplacement par le propriétaire a augmenté, tout comme le loyer.

Statu quo pour les transports, hausse relative pour les loisirs

Par contre, l’on n’a pas noté de changements au niveau des prix du transport. Les prix d’achat des automobiles sont en hausse de 0,8 %, par contre les prix du carburant à la pompe ont baissé.

Une légère hausse de 0,3 % a été constatée par rapport au secteur des loisirs, de la lecture et également de la formation.

Toujours selon les informations de l’agence fédérale, les voyages organisés au mois de mars ont coûté 4,8 % moins cher aux consommateurs, d’une année à l’autre.

L’inflation de base au Canada a été en hausse de 1,4 %, soit au même niveau qu’au mois de février. Notons que cette inflation de base est également utilisée comme indice de référence de la Banque du Canada.

Ajouter un commentaire