Autorité Marchés Financiers (AMF Québec) Lautorite.qc.ca

Autorite-Marches-Financiers

L’Autorité des marchés financiers (AMF) se présente comme une institution spécialement mandatée par le gouvernement québécois pour l’encadrement des marchés financiers du Québec, mais également pour prêter assistance aux consommateurs de services et de produits financiers sur le territoire. Cet organisme a été institué le premier février 2004 par la Loi sur L’Autorité des marchés financiers en vue d’encadrer le système financier québécois notamment dans des domaines tels que l’assurance, les valeurs immobilières ou encore pour réguler les institutions de dépôt. En sus des responsabilités et du pouvoir qu’elle possède pour veiller au grain, l’Autorité des marchés financiers fait de sorte à ce que les lois qui incombent à chacune des entreprises qu’elle contrôle soient respectés et institués.


En dehors du respect des lois, l’Autorité des marchés financiers compte plusieurs fonctions à son actif, notamment le contrôle de la justesse et de l’exhaustivité des informations qui sont émises par les entreprises, la régulation des opérations de bourse, plus précisément toutes celles qui portent sur les valeurs mobilières, l’évaluation des demandes de permis d’assurance ou encore la direction des enquêtes sur la commission d’éventuelles infractions, notamment les manipulations de marchés ou les comportements dits d’initié. À savoir que cet organisme coordonne ses actions avec la Chambre de la sécurité financière et la Chambre de l’assurance de dommages. De plus, l’Autorité des marchés financiers est soutenue dans sa démarche par un vérificateur interne et aussi par le Conseil consultatif de régie administrative.

En vous rendant sur la page d’accueil du site, vous pourrez constater que la plateforme est divisée en deux parties, notamment une destinée aux consommateurs et une autre exclusivement destinée aux professionnels et aux futurs professionnels de l’industrie.

Site web : lautorite.qc.ca

Ajouter un commentaire