La Banque du Canada n’augmente pas le taux directeur

Compte tenu de la situation actuelle, la Banque du Canada préfère maintenir son taux de crédit actuel à 1%.

Pas de hausse en vue


La Banque du Canada proposait en septembre 2010 dernier un taux de 1 % valable jusqu’à il y a 3 jours. Selon l’économiste Benoit P. Durocher du cabinet Desjardins, ce sont les taux directeurs qui peuvent changer dans les prochains mois. Cette solution pourrait décourager les investisseurs qui ont misé sur une diminution de ces derniers. Pour Marie-Claude Guillotte de Valeurs mobilières Banque Laurentienne, une hausse permettrait également de rééquilibrer le marché immobilier au Canada. Par ailleurs, Statistique Canada annonce que le nombre de mises en chantier ne cesse d’augmenter, plus particulièrement dans le domaine des résidences de luxe.

Les avis des analystes

D’un autre côté, la Banque Nationale affirme qu’une hausse n’est pas concevable sur le moyen terme, puisqu’elle risquerait de ralentir la croissance canadienne. Même si la Banque du Canada détient actuellement la confiance de ses clients, particuliers et entreprises, les paramètres financiers du pays demeurent expansionnistes et un assouplissement monétaire est toujours possible. Rappelons que l’économie canadienne a affiché une hausse de 1,9 % au terme du premier trimestre 2012 et au mois d’avril dernier, une expansion de 2,5 % était attendue.

Les prévisions

La Banque du Canada table sur une expansion à hauteur de 2,5 % pour le deuxième trimestre, mais elle est consciente que la croissance n’est pas tout à fait équilibrée, surtout dans le secteur du logement, car les ménages continuent de s’endetter. D’un autre côté, le commerce extérieur apportera une croissance assez faible puisque la demande étrangère est restée modérée. La crise de la Zone Euro et la diminution des activités économiques des pays émergents vont provoquer une baisse des tarifs d’exportation des marchandises de base du Canada selon CIBC. Notons que le dollar canadien présente un recul de 4,7 cents depuis le mois d’avril.

Ajouter un commentaire