Fed : aucune hausse des taux prévue pour cette année ?

La Réserve fédérale américaine va-t-elle augmenter ses taux ? La question suscite l’interrogation de nombreux observateurs qui ne pensent pas au maintien des chiffres actuels.

image : wikipedia

image : wikipedia


Une hausse des taux aura-t-elle lieu en juin ?

Selon certains experts, la Réserve fédérale américaine est encore loin de ses objectifs concernant l’inflation. Aucune hausse des taux ne devrait vraisemblablement se produire avant la fin de l’année. Pourtant, les avis sont partagés sur le sujet : certains pensent qu’une hausse aura lieu après la réunion prévue le 17 juin et d’autres estiment que l’augmentation des taux attendra au plus tôt le mois de septembre. La Réserve fédérale est pour rappel chargée de favoriser l’emploi et maintenir l’inflation à un niveau proche de son objectif de 2 %. En 2014, le secteur de l’emploi a connu une nette amélioration avec un taux de chômage relativement bas. Il est resté au même niveau depuis le début de l’année alors que l’inflation est prévue de se situer entre 0,6 et 0,8 % pour 2015.

Les décisions de la Fed dictées par la performance de l’économie et de l’inflation

Si une hausse des taux est attendue par la plupart des observateurs, certains experts pensent qu’il n’y aura aucun changement au niveau des chiffres actuels. Les décisions de la Réserve fédérale sont dictées par l’évolution de l’inflation et de l’économie. Or, les indicateurs montrent une tendance à la baisse pour les deux. Il est donc certain à 60 % que les taux n’augmenteront pas pour cette année et c’est d’autant plus sûr que la Fed est actuellement en train de revoir ses prévisions de croissance à la baisse.

Source: Les Affaires

Ajouter un commentaire