Banque TD achète les cartes de crédit de MBNA Canada

La banque TD rachète le portefeuille de cartes de crédit de la banque MBNA Canada, devenant ainsi la plus grande distributrice de cartes MasterCard canadienne.

Ce sont des comptes clients estimés à plus de 8 milliards de dollars qui passent avec cette transaction dans les mains de la banque TD. Une belle opération qui permet à la banque de diversifier ses offres de cartes et de se renforcer sa portée en acquérant par ce biais 1,8 millions de comptes actifs, qui viennent s’ajouter aux 4 millions de possesseurs de cartes de crédit de la banque TD.


La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2012, et la marque MBNA Canada maintenue pendant encore 18 mois. En plus du portefeuille de cartes, la banque TD s’est aussi engagée à reprendre certains éléments du passif de MBNA Canada pour 1,1 milliards de dollars et à offrir une prime de 100 millions supplémentaires.
Pour financer ses coûteuses opérations stratégiques sans mettre en péril ses fonds propres, la banque TD devrait émettre 8 millions d’actions.

Une telle acquisition permettra à TD de se démarquer dans l’environnement de plus en plus concurrentiel des banques canadiennes en profitant de l’expertise de MBNA Canada dans les cartes « affinités », qui reversent une partie des transactions à une organisation choisie par le client.

Ajouter un commentaire