desjardins-logo

La Caisse Populaire Desjardins a été créé à Lévis (près de la ville de Québec) en 1900.


Le mouvement populaire Desjardins est une coopérative financière et peut être considéré comme une banque. Elle compte 42 000 employés.

Desjardins offre tous les services et produits bancaires que peut offrir une banque classique, c’est à dire les comptes en banque avec forfaits mensuels, les marges de crédit et cartes de credit VISA Desjardins, les prêts automobile, hypothécaire, personnel, étudiant, les placements d’epargne tels que les CPG ou CELI, les fonds communs,  les REER, et les produits d’assurance (habitation, assurance vie, assurances auto-moto, voyages, prêts, accident, maladie).

Histoire :

L’actuelle Banque Desjardins est issue du Mouvement des Caisses Desjardins, dont la première caisse, la Caisse populaire de Levis, fut fondée le 6 décembre 1900 ; c’est alors la tout première coopérative d’épargne et de crédit à naître sur le continent nord-américain. Il faut cependant six années pour qu’elle soit légalement reconnue par l’Assemblée législative de la Province de Québec. D’autres caisses voient ensuite le jour avant d’être réunies au sein d’unions régionales, lesquelles seront-elles-mêmes regroupées au sein de la Fédération, en 1932. Le mouvement n’a depuis cessé de s’étendre : naissance de filiales, création d’un Fonds de sécurité, organisation de congrès internationaux, apparition de la société de Développement international Desjardins, composante qui rassemble des spécialistes de la finance de proximité ou communautaire, fondation de la Caisse centrale Desjardins, ouverture d’un bureau à Toronto, acquisition de La Personnelle.

La Banque Desjardins propose produits et services tant aux particuliers qu’aux entreprises. Les premiers peuvent ainsi ouvrir différents types de comptes chèques (compte d’épargne avec opérations, compte à rendement croissant, compte à rendement croissant en devise américaine, compte à haut rendement) ou de comptes d’épargne (compte épargne à intérêt élevé, compte d’épargne stable, compte d’épargne-CELI, compte Avantage Investisseur), tout en bénéficiant de nombreux services.

Il existe notamment différents forfaits incluant plus ou moins de services tels que le relevé de compte papier, les transactions aux guichets automatiques ou par chèque, les traites et mandats ou encore un rabais sur la location d’un coffre de sûreté. Les particuliers peuvent également, pour épargner sans y penser, opter pour des versements périodiques sur leur compte. Des placements garantis, des fonds communs de placement, des services de courtage ou encore des régimes fiscalement avantageux tels que le CELI ou le REEE, leur sont d’autre part accessibles dans leur banque. En outre, en étant membres particuliers de Desjardins, ils peuvent bénéficier de services d’assistance (vol d’identité, voyage et succession). Plusieurs cartes de crédit leur sont également proposées, ainsi que différents type de prêts et marges de crédit (prêt auto, prêt personnel, prêt REER ou encore prêt hypothécaire).

Enfin, la Banque Desjardins assure les particuliers, que ce soit pour l’auto, l’habitation, la vie et la santé ou encore les voyages.

Les entreprises bénéficieront quant à elles d’un large panel de produits et services chez la Banque Desjardins pour leurs activités quotidiennes ou exceptionnelles : comptes d’entreprise et services liés, financements et cartes de crédit, investissements et placements, assurances, services internationaux, régimes collectifs pour l’assurance collective ainsi que l’épargne-retraite de leurs salariés, gestion de paie et gestion de ressources humaines ou encore services fiduciaires.

Site internet et Ouverture de Session Accès D : desjardins.com