Bien vivre sa retraite : ça se prépare… très tôt !

Deux sondages réalisés récemment par Tangerine et Desjardins montrent l’importance d’un plan épargne établi longtemps en avance, pour bien vivre sa vie post-activité professionnelle. Les REER sont particulièrement plébiscités par les sondés.

retraite


La vision de la retraite, selon les retraités et les travailleurs actuels

En pleine saison des REER, Tangerine et Desjardins Gestion ont mené séparément deux sondages sur la perception du plan épargne retraite par les travailleurs et par les aînés vivant déjà de leur épargne. D’après l’étude menée par Tangerine auprès des retraités, pas moins de 90 % d’entre eux estiment avoir pris leur retraite au moment souhaité, et 77 % affirment vivre la vie qu’ils voulaient, grâce à leur épargne-retraite.

Ce constat contraste beaucoup avec la vision des travailleurs actuels de leur propre retraite : seuls 39 % d’entre eux pensent pouvoir quitter le travail actif entre 55 et 64 ans, une proportion bien loin des 77 % des retraités actuels qui ont quitté le marché de l’emploi dans cette fourchette d’âge. Pis, 1 travailleur sur 5 envisage de poursuivre sa carrière au-delà de 70 ans. Seul point de convergence entre le sondage de Tangerine et celui réalisé par Desjardins : la majorité des salariés et des travailleurs actuels voient d’un bon œil les plans d’épargne-retraite, notamment les REER, et misent beaucoup sur ces placements pour espérer vivre la retraite de leurs rêves.

Préparer une retraite dans les meilleures conditions

Selon Tangerine, plus de la moitié des 30 ans disent avoir déjà commencé à épargner pour leur retraite. L’étude menée par Desjardins Gestion produit des proportions comparables, et précise même qu’une grande partie des épargnants préfère les versements périodiques (57%) pour financer leur plan épargne. Autrement dit, ces travailleurs choisissent de consacrer une part fixe de leur budget mensuel ou annuel pour le financement de leur plan épargne, un geste fortement recommandé par les retraités questionnés par Tangerine. Aussi, la meilleure option pour profiter pleinement de la retraite serait, selon les deux études, de commencer à épargner dès le plus jeune âge, soit dès la vingtaine, et de préférence dans les REER, placement recommandé par plus de 50 % des retraités.

Ajouter un commentaire