Billet de Banque du Canada : en polymère

billet banque
La Banque du Canada a dévoilé ce lundi ses nouveaux billets de banque en polymère. Ceux-ci sont réputés être plus résistants (2 fois et demi plus longtemps qu’un billet en papier de coton) et permettront de limiter la contrefaçon. Ces nouveaux billets seront plus lisses et plus légers que les anciennes coupures en papier. Par contre ils coûteront 2 fois plus cher à fabriquer : 0,19 dollar par billet contre 0,10 pour les anciens.

La durée de vie de ces nouveaux billets devrait avoisiner les 5 à 7 ans pour les billets de 20-10-5 dollars, et 15 ans pour ceux de 50 et 100 dollars, moins utilisés.


La mise en circulation se fera à partir de novembre 2011 pour le billet de 100 $, en mars 2012 pour celui de 50$ et fin 2013 pour les billets de 20 $, 10 $ et 5 $.

Portraits d’hommes politiques canadiens :

Sur le billet de 50 dollars, c’est William Lyon Mackenzie King, premier ministre du Canada de 1921 à 1930, puis de 1935 à 1948.
Sur le billet de 100 dollars, c’est le portrait de Sir Robert L. Borden, premier ministre de 1911 à 1920.

Comment vérifier que le billet est vrai ? (cliquer sur l’image pour la voir en grand)

verifier-billet

Cette nouvelle série de billets de banque en plastique polymère est dotée de nombreux éléments de sécurité qui permettront de limiter la fraude, voire éviter la circulation de faux-billets.

1. L’encre est en relief sur les épaules du personnage central, sur le gros chiffre et sur les mots « Banque du Canada » et « Bank of Canada« .
2. La bande transparente à droite contient un mini portrait du personnage central et un édifice avec des reflets métalliques.
3. Le petit portrait doit correspondre dans les détails au grand portrait au centre du billet
4. Lorsqu’on bouge le billet, l’édifice à reflets change de couleurs
5. Les chiffres dans la bande transparente et autour de celle-ci correspondent au montant du billet (des chiffres sont aussi inversés)
6. Le mot Canada dans la bande est écrit en transparent et en léger relief
7. Les feuilles d’érable autour de la bande transparente sont à la fois sur le billet et sur la bande (chevauchement)
8. La grande feuille d’érable givrée sur la gauche du billet a des bords transparents
9. En regardant de plus près le centre de la feuille d’erable avec une source de lumière, on peut y voir des chiffres cachés :

chiffres caches

En plus de tous ces éléments cités ci-dessus, chacun des billets aura un nombre de points en reliefs prédéfini, selon son montant. Chaque groupe de points sera séparé par une surface lisse.

-5 dollars : 1 groupe de 6 points
-10 dollars : 2 groupes de 6 points
-20 dollars : 3 groupes de 6 points
-50 dollars : 4 groupes de 6 points
-100 dollars : deux groupes de 6 points plus espacés que sur le billet de 10 dollars

Voyez la vidéo qui explique toutes les particularités de ces nouveaux billets canadiens :

Ajouter un commentaire