BMO : le taux hypothécaire de cinq ans revu à la baisse à 2,99%

Dans un contexte de marché immobilier au ralenti, la BMO ou Banque de Montréal, annonce avoir revu à la baisse son taux hypothécaire de cinq ans.

BMO : taux hypothécaire à 2,99 %


La Banque de Montréal annonce sa décision de faire passer son taux fixe de crédit hypothécaire sur cinq ans de 3,09 % à 2,99 %. Ce taux prend effet immédiatement d’après le groupe financier qui anticipe une prochaine hausse des taux d’intérêt, escomptant que les taux à long terme seront les premiers à monter. L’économiste en chef Doug Porter de BMO Marchés des capitaux estime que cette mesure semble être la meilleure alternative alors que les coûts de crédit ont baissé pour les banques.

Freiner le marché immobilier au Canada

Cette décision de BMO est en ligne avec les mesures prises par le gouvernement fédéral en vue de modérer le marché immobilier au Canada de sorte à éviter l’effondrement. Dans les prochains jours, il est fort probable que d’autres établissements financiers suivent l’exemple de BMO. Effectivement, cette baisse du taux hypothécaire ne pourra qu’attirer de nouveaux candidats emprunteurs. Jim Flaherty ministre fédéral des Finances avertit toutefois les banques contre une éventuelle crise hypothécaire comme celle des États-Unis.

Demande prêt hypothécaire en repli

À l’heure où les demandes d’emprunt hypothécaire affichent un repli, les banques sont tentées à se lancer dans une course aux taux les plus faibles afin d’attirer plus d’emprunteurs. En effet, la SCHL ou Société canadienne d’hypothèques et de logement avait annoncé en février dernier que le volume des mises en chantier pour l’année 2013 devrait être sensiblement inférieur à celle de l’année précédente. La progression modérée de l’économie et l’emploi justifie une telle prévision.

Ajouter un commentaire