Canada : un niveau d’endettement toujours élevé

D’après les statistiques établies par Equifax, le niveau d’endettement reste élevé au Canada. Au Québec et à Toronto, la demande de crédit a connu une hausse de 1,9 % depuis le premier trimestre de cette année.

L’Ouest canadien augmente sa demande de crédit


Selon l’agence de surveillance du crédit Equifax, l’Ouest canadien affiche une hausse considérable de la demande de crédit ces quatre derniers trimestres, tandis que les provinces maritimes ralentissent leur demande. Les statistiques de janvier à mars soulignent que la dette à la consommation dans l’ensemble, y compris les hypothèques, reste largement élevée, soit 1422 milliards environ contre 1330 milliards l’année dernière de la même période.

Selon Equifax, le niveau d’endettement au Canada reste raisonnable même si la demande de crédit des consommateurs augmente dans certaines régions. Elle a grimpé de 2,7 % durant le premier trimestre de cette année. Le rapport de l’agence a également montré une légère baisse des faillites des consommateurs et des taux de défaillance. Les retards de paiement de plus de 90 jours ont reculé de 3,9 %. Par ailleurs, la demande de carte de crédit et les crédits à tempérament ont respectivement augmenté de 4,8 % et 11,8 % d’après encore le rapport de l’agence. Toutefois, les soldes de la demande de nouvelles cartes de crédit sont moins élevés malgré cette augmentation.

Dans les provinces maritimes, la demande de carte de crédit a reculé de 2,8 % durant le premier trimestre si elle a augmenté de 6,5 % dans l’Ouest canadien. Durant deux trimestres consécutifs, Québec a enregistré une baisse de demande de crédit de 0,8 % avant d’augmenter de 1,9 % entre janvier et mars cette année. En Ontario, la demande de crédit a également augmenté de 1,1 % durant cette même période.

Source: yahoo finance

Ajouter un commentaire