CHIP (Canadian Home Income Plan) : l’hypothèque inversée

Chip Hypothèque inversée
Le CHIP (Canadian Home Income Plan) ou programme canadien de revenu résidentiel est un prêt hypothécaire inversé proposé par la banque HomEquity destiné aux propriétaires d’un bien immobilier.

Un prêt hypothécaire inversé permet aux propriétaires de percevoir de l’argent sans vendre leur maison, le prêt étant garanti par la valeur nette du bien. Ils peuvent ainsi toucher jusqu’à 50% du prix de leur habitation, suivant l’emplacement de la maison, le type de bien et l’âge des propriétaires.


Contrairement à un prêt traditionnel, les propriétaires ne doivent verser aucune somme d’argent tant que l’un des propriétaires vit toujours dans la maison. En revanche, la valeur de la maison diminue au fur et à mesure qu’ils touchent les mensualités du prêt hypothécaire inversé. En revanche, si vous souhaitez vendre la maison ou habiter ailleurs tout en la conservant, vous devrez rembourser à la fois le prêt et les intérêts élevés.

Pour obtenir un prêt CHIP, il faut que le ou les propriétaires soient âgés de plus de 60 ans et qu’ils détiennent un avoir suffisant dans la maison. Ensuite, c’est à la banque d’apprécier le montant du prêt concédé suivant les situations. Il est également bon à savoir qu’un prêt CHIP oblige à dégager sa maison de toutes les opérations qu’elle garantit, et ce avec les sommes touchées grâce au CHIP.

Non imposable, le montant du prêt obtenu peut être utilisé selon le bon vouloir des propriétaires et ne sera remboursé que s’ils quittent ou vendent la maison. En cas de décès, les héritiers devront rembourser le prêt et les intérêts mais pourront conserver la maison.

plus d’infos : comprendre les prêts hypothécaires inversés sur le site de l’agence de la consommation en matière financière du Canada
site à visiter : http://francais.chip.ca

Ajouter un commentaire