Combien d’argent aurez-vous besoin à votre retraite ?

Kim Kiyosaki

Kim Kiyosaki

Le montant de l’épargne se pose souvent lorsque l’on pense à la retraite. Le calcul est plus simple avec un taux prédéfini.


Différent cas de figure

Le fond à constituer pour la retraite est conditionné par le sexe, la situation sociale, l’âge et le revenu imposable. Pour décider sur la somme à mettre de côté, il est recommandé de se référer à une méthode de calculs bien précis (proposée par le tableau de ConFor financiers inc).

Confor Financiers inc

Cet outil souligne le capital nécessaire pour pouvoir retirer 10 000 $ par an durant sa retraite en utilisant les normes d’hypothèses de projections de l’IQPF (Institut Québécois de Planification Financière) pour l’année 2015, avec 4% de rendement net pour 2 % d’inflation, quel que soit la provenance, le compte utilisé CRI, FRV, REER ou CELI.

Une bonne interprétation du tableau

Un sexagénaire qui souhaite retirer 30 000 $ par année à sa retraite doit accumuler 527 655 $ durant sa vie active. Une femme de 70 ans qui veut retirer 5 000 $ annuellement doit avoir au moins 98 068 $ dans son compte CELI. Donc, il est démontré qu’une femme doit épargner 6 à 11 % de plus qu’un homme pour financer sa retraite à cause de sa longue espérance de vie.

Pour conclure

Le montant des versements semble considérable, cependant il est nécessaire de réfléchir aux efforts à fournir pour concrétiser ses projets.

Source: Journal Les Affaires

Ajouter un commentaire