Dépenses : Les québécois vont de moins en moins au restaurant

manger maison restaurant
Est-ce que la vie coûte plus chère qu’avant ? oui. Est-ce que les salaires montent ? non. Bon et bien je crois que nous avons sans doute une explication pourquoi les québécois vont de moins en moins au restaurant…


« Parmi les grandes tendances notées dans le plus récent bulletin du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), on observe que les Québécois allouent 24,6 % de leurs dépenses alimentaires au restaurant. En Colombie-Britannique, cette proportion atteint 30,7 % et au Manitoba 30,2 %. » (source: canoé)

Cependant les québécois sont les canadiens qui dépensent le plus en budget alimentation : 13,6 % de leurs dépenses totales contre 11,4 % pour l’ensemble du Canada, 10,4 % pour l’Ontario et 9,6 % en Alberta. Cela veut donc dire que les québécois se font plus à manger chez eux (ou lunchs) que les résidents des autres provinces.

« En ce qui a trait à la nature même des aliments achetés au restaurant, le consommateur québécois a également un comportement qui le différencie de son homologue canadien. Ainsi, au Québec, la proportion des collations et des boissons dans la totalité des aliments achetés au restaurant est de 8 % (en 2012), alors qu’en moyenne elle est de 12 % au Canada. Autre particularité : le petit déjeuner suscite 9 % des dépenses alimentaires au restaurant au Québec contre 7 % au Canada. (source: lesaffaires) »

Le québécois va moins au resto mais mange mieux ? De là à en conclure ceci, il n’y a qu’un pas,… que je ne franchirai pas! 🙂

Envie d’un bon repas maison?

repas maison

image: pinterest via brunchtimebaker.com

Ajouter un commentaire