Early Retirement ou le style de vie de l’ère nouvelle

A l’heure où l’âge légal de départ à la retraite suscite la controverse dans un certain nombre de pays, les membres de Early Retirement aspirent à partir le plus tôt possible. Pour y parvenir, ils adoptent la politique de l’épargne massive.

Focus sur Early Retirement


Liberté, Efficacité, Frugalité, telle est la devise de Early Retirement, une communauté fondée principalement sur le principe de partir à la retraite aux alentours de 35 ans, ou bien après 10 ans de bons et loyaux services. Parmi ses membres figurent notamment des ingénieurs et des agents opérant dans le domaine des nouvelles technologies.

Liberté, car les membres de cette communauté aspirent à être exempts des contraintes associées au travail. Pour autant, il ne s’agit pas de ne rien faire, mais plutôt de travailler à son compte.

Efficacité, car les adeptes sont convaincus qu’on peut très bien vivre décemment en adoptant un style de vie simple. On peut par exemple rouler à vélo, plutôt que de conduire.

Frugalité, car bien vivre ne signifie pas forcément surconsommer. On peut très bien se limiter à l’essentiel. Lors d’un achat, mieux vaut aussi se référer à la durée de vie d’un produit, plutôt qu’à son prix.

Epargner massivement

Les membres de Early Retirement se donnent les moyens pour atteindre leurs objectifs. Ils mettent entre 40 et 75 % de leur revenu de côté durant leur « vie active » pour se constituer un fond qui leur permettra de suivre leurs aspirations.

Une fois à la retraite, il suffit d’adopter le géo-arbitrage. En gros, cette démarche consiste, durant la vie active, à vivre dans un pays où la vie est moins cher, et durant la retraite, à vivre là où le taux de change est avantageux.

Sources : Affaires La Presse

Ajouter un commentaire