Fichier central des sinistres automobiles FCSA

Ayant fait son entrée le 1er juillet 1990, le Fichier central des sinistres automobiles (FCSA) se présente comme le point de référence des assureurs québécois, car il regroupe tous les sinistres automobiles qui ont eu lieu sur le territoire québécois. C’est grâce à ce document que la plupart des assureurs peuvent prendre connaissance des antécédents de leurs clients en ce qui concerne les accidents automobiles afin de pouvoir fixer les primes. Ayant une consultation annuelle avoisinant les 1, 500,000 fois, le Fichier central des sinistres automobiles (FCSA) se présente comme un outil inestimable pour les assureurs.

Ce document compile les informations portant sur les réclamations effectuées par les assurées sur une période de six ans. Cependant, il est important de savoir que le FCSA renferme seulement des informations relatives les accidents et non pas des informations telles que les points d’aptitude ou encore les billets d’infraction qu’a écopée un automobiliste. Cependant, ces informations peuvent être consultées en demandant l’accord de l’assurée. Dans la même optique, l’assureur peut vérifier le dossier de crédit de l’assurée en question afin d’avoir un historique sur ce client. Selon Jack Chadirjian, occupant le poste de directeur des services aux membres au Bureau d’assurance du Canada, cet aspect est très important, car un lien a été établi entre le comportement des personnes et le dossier de crédit. Ce lien démontre d’une manière claire et nette que la grande majorité des gens qui donnent leur accord à la consultation de leur dossier de crédit voient une baisse de leur prime.


Malgré le fait que le Fichier central des sinistres automobiles (FCSA) soit principalement utilisé par les assureurs afin d’avoir un suivi sur l’historique de leurs clients, il est toutefois possible à un client d’obtenir une copie de son propre de son dossier de réclamation.

Ajouter un commentaire