Grosses dépenses des Québécois prévues pour Noel

Les commerçants de la belle province seront très heureux d’apprendre que selon une étude récemment publiée, les Québécois comptent augmenter leurs dépenses lors de Noel cette année-ci. Cette étude, qui a été menée par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), souligne également le fait que cette hausse se présentera comme une première, car depuis quatre ans déjà, la fête de la Noel n’avait pas occasionné une hausse dans les dépenses des Québécois. Selon le CQCD et le journal Les Affaires, de 637 dollars en moyenne l’année dernière, le sondage révèle que les Québécois dépenseront 672 dollars en moyenne par ménage pour la période des fêtes de cette année-ci.

Ce sondage annuel publié par le CQCD a pour tâche principale de donner un aperçu les comportements d’achat des Québécois pour les Fêtes. Par ailleurs, cette étude révèle également que le budget des ménages du Québec atteindra la barre des 2,26 milliards de dollars en 2010, ce qui représente une hausse de 5 % en comparaison à la même époque l’an dernier. Cette annonce ne représente non seulement une bonne chose pour les commerçants, qui peuvent dès maintenant pousser un ouf de soulagement, mais aussi pour l’économie, car cette hausse marque également la reprise économique du Québec.


Cette étude du CQCD, positive pour les commerces du Quebec contraste cependant avec celle de la firme Deloitte. En effet, cette dernière montre tres clairement une disparité entre le Canada anglais et le Québec. Le sondage effectué par cette firme démontre que seulement 4 % des Canadiens compte dépenser plus que l’année dernière tandis que la majorité, soit 52 %, ont affirmé qu’il compte dépenser la même chose. Les 44 % restants laissent entendre qu’ils comptent, eux, dépenser moins que l’année dernière.

Difficile de dire qui a raison, il reste à voir les vrais chiffres pour les fêtes de fin d’année 2010.

Ajouter un commentaire