Hausse de 28% des hypothèques légales au Québec par rapport à 2013

Taxe Bienvenue
Les hypothèques légales ont monté de +28% de janvier à avril 2014 au Québec, par rapport à la même période l’an dernier.

« En attendant d’être payés, les professionnels qui interviennent dans la construction d’un immeuble, entrepreneurs, électriciens et autres, peuvent prendre une hypothèque légale sur la propriété, à titre de garantie pour les matériaux qu’ils fournissent et les travaux qu’ils exécutent. «C’est le plus haut nombre d’hypothèques légales de construction que nous avons observé depuis que nous compilons les données», a expliqué Philippe Langlois, directeur commercial de la firme GDL Crédit Ressource. »


Pour voir les articles du code civil concernant les hypothèques légales, visitez l’association des consommateurs pour la qualité dans la construction.

« L’hypothèque légale de la construction constitue une arme redoutable dont bénéficient les personnes ayant participé à la construction ou à la rénovation d’un immeuble. Pour s’en convaincre, nous n’avons qu’à rappeler que cette hypothèque a priorité sur toute hypothèque conventionnelle même si cette dernière a été publiée avant l’hypothèque légale de la construction. » rappelle le cabinet d’avocats Monette-Barakett.

« L’Association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec (APCHQ) n’est pas en mesure d’expliquer avec précision ce qui a pu entraîner la croissance du nombre d’hypothèques légales. Mais l’organisation reconnaît que le phénomène pourrait être lié au contexte économique. »

source : journaldequebec

Ajouter un commentaire