Rubrique:

Investissement

Passe-temps : un investissement privilégié par les Canadiens aisés

Une étude menée par la BMO révèle que plus de 50 % de la population aisée du Canada investirait aujourd’hui dans un passe-temps. En effet, près de 20 % du portefeuille des Canadiens fortunés est consacré à un hobby.

Un placement divertissant

En procédant à une enquête sur les placements dans un hobby, BMO Banque privée Harris a découvert que plus de 50 % des Canadiens de la classe aisée investissent dans un passe-temps. 49 % trouvent ce type de placement divertissant, tandis que 44 % investissent dans un hobby pour allier placement et intérêts personnels. Divers autres motifs poussent également 26 % des Canadiens aisés à investir dans l’acquisition d’un patrimoine à transmettre à leurs enfants contre 23 % préférant placer leurs fonds en objets prenant de la valeur à long terme. Quelque 20 % effectuent également des placements en vue de faire valoir leur statut social.

Des objets qui fascinent

Entre les bandes dessinées et les oeuvres d’art, les investisseurs fortunés canadiens consacrent près de 20 % de leurs revenus à un hobby, qu’il s’agisse d’étoffer une collection ou de diversifier leur portefeuille. Les pièces de monnaie passionnent 22 % de ces investisseurs. 21 % des sondés se sont dits passionnés par les objets d’art, avec 20 % d’entre eux passionnés par les ouvrages antiques. Par ailleurs, les timbres authentiques passionnent 11 % de ces personnes aisées. Ce domaine est talonné par le vin qui séduit 10 % de la population riche du Canada. Les voitures anciennes de même que les objets sportifs de collection captivent également les investisseurs riches, respectivement à 7 % et 6 %.

source : bmo

Categories: Finance Economie, Investissement Tags:

Covestor ou l’investissement social qui permet de suivre les meilleurs traders

covestor

Si vous cherchez des moyens d’investir sans prendre trop de risques, à la manière des fonds communs de placement, il existe Covestor, une plateforme sociale qui autorise ses utilisateurs à copier les achats/ventes des meilleurs traders.

Covestor est loin d’être un petit nouveau dans cet univers de réplication de trades puisque la startup a vu le jour en 2005 et a jusqu’à présent levé 24 millions de dollars en financement. La firme actuellement établie à Boston gère 500 millions de dollars via ses gestionnaires de portefeuilles. Le principe du site est que lorsque vous investissez avec eux et que vous décidez de suivre tel ou tel manager, vous donnez de 0,5% à 2% de commissions qui sont séparées en parties égales entre Covestor et le gestionnaire.

Vous pouvez investir selon votre type de profil d’investisseur, sur une échelle de 1 à 5 : conservateur (peu risqué) à croissance (risqué et volatile).

risque

Les meilleurs rendements annuels des traders de la plateforme vont jusqu’à 120% au cours des 365 derniers jours. Bien sûr pour être certain d’y voir plus clair, il faudrait accéder à leur historique complet car sur 1 an en période de hausse des indices boursiers ce n’est pas comme en 2008. Voici un aperçu des meilleurs :

managers covestor

Covestor utilise comme courtier Interactive Brokers, l’un des plus connus en Amérique du Nord pour avoir les frais les plus bas (environ 1$ par transaction) et ces frais s’ajoutent dans votre compte Covestor. Le prodige des Penny Stocks Timothy Sykes (qui a fait fructifier 12 500$ en 1.6 million entre 1999 et 2000) a été classé no1 sur Covestor entre 2008 et 2011 mais a disparu du classement suite au resserrement des règles de Covestor, étant donné que les investissements ultra risqués (souvent Pump&Dump) dans les Penny Stocks étant plus difficiles à reproduire rapidement pour les utilisateurs de Covestor.

Categories: Investissement Tags:

Placements Banque Nationale devient « Banque Nationale Investissements »

banque nationale

Changement de nom pour la division placements de la Banque Nationale qui s’appellera désormais Banque Nationale Investissements.

À compter du 12 mai 2014 :

- Entité légale : changement du nom du gestionnaire Placements Banque Nationale inc. par Banque Nationale Investissements inc.
- Remplacement de la marque de commerce Banque Nationale Placements par Banque Nationale Investissements.
- Famille de Fonds Placements Banque Nationale : remplacement des noms des Fonds Altamira et Omega par Fonds Banque Nationale. Le changement de nom n’affecte en rien la composition ou la diversification des fonds ni la gamme de solutions gérées. Les gestionnaires de portefeuille sous-jacents ne sont pas non plus modifiés en raison du changement de nom.
- Référence : Service-conseil Banque Nationale Investissements.
- Courriel : Investissements@bnc.ca

Categories: Investissement Tags:

Un nouveau centre FCB chez Pro-Investisseurs CIBC à la disposition des investisseurs

Le 10 octobre 2013, la société Pro-Investisseurs CIBC Inc. a rendu publiques les mesures qu’elle va prendre pour améliorer sa plateforme de négociation directe, ainsi que la mise en œuvre d’un centre de FCB, avec tous les outils qui viennent avec.

Pro Investisseurs CIBC

Le Centre de fonds côtés en bourse tout nouvellement créé va permettre de concentrer toutes les informations dans un guichet unique. Ce Centre de FCB va ouvrir les réflexions des analystes des FCB chez Morningstar au monde des investisseurs souhaitant voler de leurs propres ailes, et leur fera également accéder à des ressources éducatives non négligeables. Ainsi, ces acteurs de la bourse pourront avoir un suivi de leur portefeuille par rapport au marché dans sa globalité.

La directrice générale de Pro-Investisseurs CIBC, Marybeth Jordan, a affirmé que le choix des Canadiens porte de plus en plus sur la gestion de leurs investissements par leurs propres moyens. Pour cela, ils nécessitent des outils complets et des informations afin de réussir dans ce domaine. La plateforme de négociation en direct de pro-Investisseurs CIBC a expressément été améliorée pour que les clients puissent bénéficier des ressources nécessaires en négociation, ainsi que de tout le soutien possible en termes de données.

Le nouveau centre de Fonds côtés en bourse aide les investisseurs à faire les bons choix, en les aidant à rechercher les meilleures informations sur le marché. Parmi ces informations, ils pourront retrouver les récents rapports quantitatifs provenant de Morningstar, les derniers rapports boursiers de Thomson Reuters, sans oublier les rapports de recherches des divers analystes des actions au sein de Morningstar. Par ailleurs, les investisseurs auront également accès à d’autres rapports très utiles comme les rapports de bourse de Standard & Poor’s ou encore les rapports de CIBC Wood Gundy, ou les rapports de marchés mondiaux de CIBC.

source: newswire

Categories: Investissement Tags:

Bourse : est-il toujours avantageux de vendre ses actions en mai ?

Technique d’investissement adoptée par la plupart des investisseurs, la vente des actions au mois de mai ne serait plus aussi prolifique qu’auparavant, selon les dernières statistiques annuelles de la BMO.

Une technique de vente qui a ses limites

La BMO a tenu à démontrer aux investisseurs que la technique de vente des actions au printemps et à l’approche de l’été n’est plus aussi avantageuse, comme elle a pu l’être au cours des années précédentes. En effet, d’après les statistiques de la Banque canadienne, les tendances financières semblent avoir évolué depuis la crise de 2008. Si pendant 5 ans, de 2003 à 2007, les investisseurs ayant opté pour la cession de leurs actions aux alentours du mois de mai ont pu récolter le fruit de leur investissement en été, en 2008, la donne a changé et de nombreux investisseurs ont manqué leurs objectifs. C’est ainsi qu’actuellement la première Banque canadienne déconseille aux opérateurs d’anticiper sur les marchés financiers.

Les stratégies financières conseillées par la BMO

Plutôt que de se cantonner aux ventes d’actions au mois de mai, la BMO conseille à ses membres d’opter pour les investissements diversifiés à long terme. En effet, ces derniers garantissent un rendement constant au fil des mois et des années. Par ailleurs, avec ce type d’investissement, le risque de pertes financières est moindre et les placements sont plus dynamiques. En cas de baisse des performances financières en été, les bons résultats financiers des autres saisons peuvent servir de tampon. D’autre part, pour cette année 2012, la BMO tient à informer les investisseurs que l’expansion de l’économie chinoise pourrait être bénéfique pour le marché international. Toutefois, les prochaines présidentielles américaines seront susceptibles d’engendrer un ralentissement des activités financières, au Canada comme dans le monde en général.

Categories: Investissement Tags:

Le Groupe Investors perfectionne ses offres

Afin de satisfaire sa clientèle et perfectionner les offres existantes, le Groupe Investors prévoit de remanier bientôt ses tarifs.

Vers une réduction des tarifs

Bientôt, le Groupe Investors procèdera à une diminution des taxes perçues sur ses fonds communs de placement. Ces réductions de taxes seront en majeure partie attribuées à une régression des frais de gestion et concerneront particulièrement la taxe sur les produits et services (TPS), la taxe de vente harmonisée (TVH) et la taxe de vente du Québec (TVQ). La clientèle du fonds d’investissement canadien pourra ainsi bénéficier de remises allant de 0,05 à 0,40 % par an, selon le type de souscription choisi auprès de l’institution. Par ailleurs, au début du mois de juillet prochain, le groupe financier mettra sur le marché de nouvelles variétés d’épargne destinées aux particuliers ayant l’intention de placer un montant supérieur à 500 000 dollars dans les caisses de l’institution financière.

L’objectif des différentes restructurations de tarifs

En appliquant ces réductions de tarification, le Groupe Investors espère gagner davantage la confiance et l’estime de ses usagers. Cette stratégie financière est également appliquée pour mieux faire face à la concurrence qui existe actuellement sur le marché et vise à accroître plus rapidement le volume des actifs administrés par l’institution. Par ailleurs, grâce à ces nouvelles dispositions, les dirigeants du groupe envisagent également de restructurer la rémunération des conseillers financiers qui exercent au sein de l’établissement. Quant aux nouveaux placements financiers qui seront érigés à l’attention des particuliers, ils ont pour principal objectif de diversifier les offres disponibles jusqu’alors. Ils permettront également d’aider les particuliers à mieux rentabiliser les avoirs qu’ils placent au sein du fonds d’investissement.

Categories: Investissement Tags:

Gestion de portefeuille : il faut diversifier

Afin de mieux se couvrir contre les risques du marché, l’idéal serait de diversifier ses portefeuilles, selon les conseils de BMO aux investisseurs financiers canadiens. Avoir en sa possession des actifs de natures différentes permet au détenteur de s’assurer une meilleure rentabilité et d’atteindre facilement ses objectifs.

Diversifier les risques

Une enquête réalisée au Canada a dévoilé qu’environ 72 % de la population adulte canadienne sont des investisseurs financiers. Toutefois, environ 40 % ne sont pas capables de gérer correctement leurs fortunes. Serge Pépin, un représentant de BMO a cependant indiqué que face au contexte économique actuel, les investisseurs se doivent d’être vigilants. Afin de bien équilibrer la volatilité, la rentabilité, ainsi que le risque, investir dans de nombreuses activités à la fois constitue une solution efficace. Cela permet en effet au détenteur de diversifier ses portefeuilles pour qu’ils restent une valeur sûre.

Le fonds Catégories Étape de BMO

Le plus difficile est toutefois le choix des produits financiers à collectionner. Ces dernières années ont été surtout marquées par l’apparition de nombreux types de titres financiers rendant la prise de décision difficile. Afin de remédier à ce problème, BMO a mis au point une offre spéciale appelée « fonds Catégorie Étape » destinée à accompagner les investisseurs. Serge Pépin a en effet expliqué que chaque année, la composition de l’actif de ces fonds est modifiée, et devient de plus en plus « sure » à mesure que l’échéance est proche.

De bons conseils pour mieux optimiser son investissement

En outre, pour une bonne gestion de vos portefeuilles, il convient d’être toujours au fait des dernières actualités survenant sur le marché, en lisant des journaux par exemple. En cas de problème, aviser un spécialiste reste la meilleure solution. Par ailleurs, afin de mieux suivre l’évolution de vos portefeuilles, confiez-les à un seul et unique établissement. À part les astuces et les conseils, la Banque de Montréal est surtout réputée pour ses offres. L’institution est en effet opérationnelle dans de nombreux domaines tels que la gestion de patrimoine ou les services d’investissement par exemple.

Categories: Investissement Tags:

Wall Street Scanner : prédire la bourse [mobile]

04/08/2011 un commentaire

Wall Street Scanner
Application mobile pour iPhone (et bientôt Android) d’origine israélienne, le scanner WallSteetScanner distribué par Santigo LDT est un outil financier d’analyse des tendances boursière diffusées sur Internet. Restreint auparavant aux Etats-Unis, il va désormais couvrir la bourse de Toronto.

L’application alerte immédiatement son utilisateur lorsqu’un évènement d’importance se produit, lui permettant ainsi d’anticiper sur l’évolution des marchés financiers. Elle analyse pour ce faire les informations des sites internet des média classiques et des réseaux sociaux, en traitant plus de 16000 sources par analyse.

En s’ouvrant à la bourse canadienne, Wall Street Scanner confirme son succès auprès de quelque 80 000 utilisateurs d’iPhones ayant téléchargé l’application et cherche à offrir un service plus complet. Il analyse sur une base quotidienne les tendances ponctuelles des actions couplées aux variations historiques des cours, et apporte ainsi un soutien aux outils d’informations financières classiques sans pour autant les remplacer. Vouloir prédire le cours futur des actions comporte toujours un risque, il ne faut donc évidemment pas suivre aveuglément les analyses de sentiments de l’application.

Cependant, grâce à sa couverture des Etats-Unis et du Canada, Santigo LDT s’impose peu à peu comme l’application leader en analyse et prévisions financières. Utilisé avec raison, c’est un outil de pointe et simple à manier qui viendra avantageusement appuyer les personnes ayant un intérêt certain dans les cours des bourses canadiennes et américaines.

Categories: Investissement Tags:

Nouvelle offre canadienne pour acquérir le TMX

groupe-tmx
Nouveau rebondissement dans l’affaire du rachat du Groupe TMX (Toronto Montréal eXchange, union des bourses de Montreal et Toronto depuis 2007).

Après une première proposition de rachat de la part du London Stock Exchange à hauteur de 3 milliards de dollars, c’est le Groupe Maple qui est arrivé avec une offre bonifiée de 3,7 milliards.

Mais le groupe TMX a refusé l’offre pourtant plus élevée de Maple, car jugée incertaine.

On apprend aujourd’hui que 4 nouvelles compagnies de taille viennent appuyer l’offre de Maple : Desjardins, Marchés financiers Dundee, GMP Capital et la Financière Manuvie. Ces 4 sociétés viennent solidifier le groupe Maple qui comprend déjà 5 caisses de retraite du Canada et 4 maisons de courtage. Maple pourrait venir possiblement bonifier son offre actuelle de 3,7 milliards si TMX refuse toujours son acquisition.

Les enjeux dans le rachat ou la fusion avec le London Stock Exchange sont importants, car le TMX pourrait passer soit sous direction britannique, soit rester au Canada et conserver une certaine indépendance.

Categories: Investissement Tags:

Kitco : cours et achat d’or sur kitco.com

10/06/2011 un commentaire

kitco

Kitco est l’un des leaders dans le monde pour l’information en ligne sur les métaux précieux (cours de l’or en temps réel,  argent, platine, palladium, indices métaux, etc.) et en tant que détaillant de métaux precieux et fournisseur en services de raffinage. Pour la petite histoire, la compagnie a été fondée à Montréal par Bart Kitner en 1977, depuis son appartement de la rue Peel. L’homme a débuté son activité en faisant un prêt de 700 dollars canadiens.

Le siège de la société qui compte près de 200 personnes, est basé à Montréal au Québec. L’entreprise possède aussi des bureaux à New York, Shanghaï et Hong Kong.

Le site internet Kitco.com est une référence en la matière et il recoit 25 millions de visiteurs par mois et a 70 millions de pages vues.

-Achat et Vente de pièces d’or et métaux précieux : directement sur internet sur leur site online.kitco.com

-Graphiques et données historiques (+analyse technique) de l’or, argent, platine, palladium et rhodium : kitco.com/charts/

-Commentaire quotidien sur l’actualité des métaux : kitco.com/reports/

-Forum de discussion de kitco : www.kitcomm.com

Le site internet offre également des outils et graphiques gratuits à insérer sur les sites webs.

En juin 2011, l’entreprise canadienne Métaux Kitco Inc fait les manchettes dans l’actualité pour une soi-disant fraude présumée de  crédits de taxes TPS/TVQ évaluée à 150 millions de dollars auquelle elle aurait possiblement participé. A mettre au conditionnel cependant car l’entreprise conteste vivement les allégations de stratagème de Revenu Québec.

Categories: Investissement Tags:

Vanguard lance ses fonds communs de placement au Canada

Vanguard-Canada
Vanguard Investments Canada a été lancé ce mardi 7 juin 2011. Les détails de l’offre de produits d’investissement suivra prochainement.

Le gestionnaire américain de fonds mutuels dont le siège social est situé en Pennsylvanie, gère près de 1,85 trillions de dollars d’actifs et 172 milliards d’ETFs. Il offre 170 choix de fonds aux investisseurs américains et 60 fonds internationaux.

Lancé à Toronto sous la direction de Atul Tiwari, Vanguard va certainement mettre un peu de piquant dans le secteur puisque la société est reconnue pour pratiquer des frais de gestion plutôt bas.

Site internet : www.vanguard.com

Categories: Investissement Tags:

Calculatrice CELI

calculatrice-celi

Le site du gouvernement du Canada celi.gc.ca propose une calculatrice de CELI (compte d’épargne libre d’impôt).

Il faut entrer sa tranche de revenu annuel brut, la cotisation annuelle ou mensuelle que l’on souhaite faire dans le CELI (ou une cotisation unique si vous avez du retard sur les années précédentes ; max: 5000$ par an), le taux de rendement annuel que vous prévoyez faire avec le placement de votre CELI et la période d’investissement prévue.

Le simulateur vous affiche, après calcul, les économies d’impôt réalisées.

adresse de la calculatrice: celi.gc.ca/cal-fra.html

Categories: Investissement Tags:

Decision Plus : Logiciel Trading et Formation Analyse Technique sur decisionplus.com

10/02/2011 Aucun commentaire

Decision Plus

Décision Plus est une plateforme logicielle et un site internet dont le but est de proposer toute une gamme de produits et de services boursiers aux investisseurs. Le mot d’ordre de Decision Plus est de couvrir les attentes de sa clientèle en leur proposant tout ce qui se fait de mieux dans le domaine de l’investissement que ce soit en terme de produits, de services ou encore des dernières actualités boursières. Présent sur ce segment de marché depuis plus de 20 ans, cette plateforme mise le paquet sur la personnalisation de ses services et produits afin de pouvoir atteindre un plus grand nombre de personnes possibles.

Depuis le début de ses activités, Decision Plus œuvre toujours pour l’apport d’information de qualité à ses clients afin que ceux-ci puissent effectuer des transactions financières dans les meilleures conditions possibles. Dans cette perspective, cette plateforme conceptualise et développe en interne ses propres outils et ses logiciels de trading et d’analyse technique comme MarketVisionPlus et TraderPlus, ce qui garantit une optimisation de l’expérience de l’utilisateur. Ces outils sont adaptés aux besoins des internautes, indépendamment de son expérience dans le monde de la bourse.

Décision Plus opère également au niveau de la formation des novices à travers plusieurs sections spécialement dédiées avec notamment des cours en vidéo et sur CD-Roms.

Le site vous permet aussi d’apprendre les rudiments de la bourse, voir les cotations des actions, suivre l’information financière et bénéficier de conseils sur Gourou.tv.

Le Gourou derrière Décision-Plus, c’est Michel Carignan, un professionnel du trading et de l’investissement réfléchi, qui a fondé l’entreprise en 1987.

Michel Carignan
(Michel Carignan – photo: decisionplus.com)

Site : www.decisionplus.com

Categories: Investissement Tags:

LaCaisse.com : Caisse de dépôt et placements du Québec

10/12/2010 Aucun commentaire

la caisse

La Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) est l’un des plus grands gestionnaires de fonds du Canada et d’Amérique du Nord. La caisse a pour tâche principale la gestion des fonds des caisses de retraite et des régimes d’assurance publique et privée du Québec.

Elle investit sur les marchés financiers québécois, canadiens et également partout dans le monde (dont la France). Les analystes financiers et gestionnaires de portefeuilles de la Caisse ont pour objectif d’investir le bas de laine des québécois afin de le faire fructifier le plus possible, tout en restant des placements sécuritaires (ce qui n’a pas toujours été facile dans le passé…).

Les origines de la Caisse de dépôt et placement du Québec remontent à 1965, année où elle fut créée. Depuis sa création, ce gestionnaire de fonds essaie toujours de varier et améliorer ses investissements.

Parmi les plus grands secteurs et industires dans lesquels la Caisse place son argent, il y a notamment l’investissement immobilier et la gestion immobilière, le financement des entreprises (sous la forme de prêts ou parts, actions dans le capital), et la bourse (tout en essayant à présent d’éviter le côté trop spéculatif et risqué).

Son site, Lacaisse.com explique son fonctionnement et sa mission. Il propose aussi toutes les dernières nouvelles relatives à ses activités de manière générale. Le portail se divise en plusieurs rubriques, notamment « la Caisse », « Chiffres et Investissements », « Offres de financement », « Nouvelles et Medias », « Gouvernance » (pour voir les responsables actuels) et finalement « Carrières ».

Site de La Caisse de dépot en français : lacaisse.com/fr/

Categories: Investissement Tags:

Autorité Marchés Financiers (AMF Québec) Lautorite.qc.ca

03/12/2010 Aucun commentaire

Autorite-Marches-Financiers

L’Autorité des marchés financiers (AMF) se présente comme une institution spécialement mandatée par le gouvernement québécois pour l’encadrement des marchés financiers du Québec, mais également pour prêter assistance aux consommateurs de services et de produits financiers sur le territoire. Cet organisme a été institué le premier février 2004 par la Loi sur L’Autorité des marchés financiers en vue d’encadrer le système financier québécois notamment dans des domaines tels que l’assurance, les valeurs immobilières ou encore pour réguler les institutions de dépôt. En sus des responsabilités et du pouvoir qu’elle possède pour veiller au grain, l’Autorité des marchés financiers fait de sorte à ce que les lois qui incombent à chacune des entreprises qu’elle contrôle soient respectés et institués.

En dehors du respect des lois, l’Autorité des marchés financiers compte plusieurs fonctions à son actif, notamment le contrôle de la justesse et de l’exhaustivité des informations qui sont émises par les entreprises, la régulation des opérations de bourse, plus précisément toutes celles qui portent sur les valeurs mobilières, l’évaluation des demandes de permis d’assurance ou encore la direction des enquêtes sur la commission d’éventuelles infractions, notamment les manipulations de marchés ou les comportements dits d’initié. À savoir que cet organisme coordonne ses actions avec la Chambre de la sécurité financière et la Chambre de l’assurance de dommages. De plus, l’Autorité des marchés financiers est soutenue dans sa démarche par un vérificateur interne et aussi par le Conseil consultatif de régie administrative.

En vous rendant sur la page d’accueil du site, vous pourrez constater que la plateforme est divisée en deux parties, notamment une destinée aux consommateurs et une autre exclusivement destinée aux professionnels et aux futurs professionnels de l’industrie.

Site web : lautorite.qc.ca

Categories: Investissement Tags:

Disnat GPS

Disnat GPS

Disnat GPS est un service de Desjardins Disnat qui permet de suivre les stratégies de pros de l’investissement et d’investir vous même en les reproduisant à votre guise (vous achetez les titres de façon autonome).

Comment ca fonctionne : vous recevez des alertes d’actualités sur les mouvements dans les portefeuilles modèles et vous décidez si vous suivez les transactions ou pas.

Disnat GPS vous enverra aussi des capsules d’informations chaque semaine et des invitations à des séminaires à but éducatif.

Les positions des portfolios sont diversifiées, canadien, us, FNB et international.

Explications en vidéo :

Categories: Investissement Tags: ,