La Banque du Canada enlève l’image d’une Asiatique sur les billets

La Banque du Canada vient d’annoncer une modification sur les billets de banque de 100 dollars. En effet, le verso des billets ne comportera plus l’image d’une jeune femme asiatique.

Billet Banque Canada


Une Asiatique sur les billets de 100 dollars canadiens provoque la polémique

Les nouveaux billets canadiens de 100 dollars ont suscité la polémique. En effet sur les échantillons, on peut distinguer l’image d’une femme aux traits asiatiques utilisant un microscope. Les nouveaux billets de 100 dollars qui circulent depuis novembre sont de ce fait très critiqués par les personnes interrogées par The Strategic Counsel en 2009.

Les avis sur le nouveau billet canadien

Si certains pensent que cette image démontre un des clichés sur les Asiatiques en insistant sur le fait qu’ils ont un grand potentiel dans l’utilisation de la technologie et de la science, d’autres estiment que toutes les ethnies devraient figurer sur les billets. Enfin, une petite partie des interrogés trouve que la couleur choisie renforce le teint jaune de la femme, ce qui pourrait avoir une connotation à caractère racial.

La Banque du Canada modifie l’image

Après la publication de ces informations, la banque centrale du Canada a pris la décision de modifier l’image sur les billets en imposant une ethnicité neutre. L’image de la femme asiatique a ainsi été modifiée et désormais, le billet montre une femme caucasienne. Par ailleurs, les réactions de la communauté chinoise n’ont pas tardé. Une représentante du Conseil national des Canadiens chinois se dit choquée que la Banque du Canada puisse accorder autant d’importance aux commentaires racistes au point de modifier l’image.

Ajouter un commentaire