La Caisse de dépôt investit plus de 400 millions dans le CHUM

futur CHUM
La Caisse de Dépôt et Placements du Québec vient d’investir 408 millions de dollars dans le projet du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Le futur hôpital du centre-ville de Montréal (CHUM) aura 772 lits et 39 salles d’opération, et devrait être terminé en 2019.

L’investissement de la Caisse est constitué d’obligations sur une durée de 39 ans et qui doivent rapporter 6,7% par an. Le rendement est très intéressant, surtout dans une période où les taux d’intérêt sont au plancher.


Les dirigeants de la Caisse assurent que le gouvernement du Québec n’a pas poussé pour que la transaction se concrétise, et que les recherches et analyses financières ont été effectués normalement avant l’investissement.

La valeur totale des obligations émises par Collectif santé Montréal représentera une valeur globale de 1,37 milliard de dollars. La Caisse de Dépôt n’est pas seule à investir dans le projet de construction du CHUM puisque 40 investisseurs internationaux viendront aussi y apporter une contribution financière. Il est à noter que la Caisse pourra se retirer en tout temps de ces obligations en les revendant.

En 2010 la Caisse de dépot et placement du Québec avait déjà investi dans un projet similaire en financant à hauteur de 45 millions de dollars le futur CUSM (Centre universitaire de santé McGill).

 

Ajouter un commentaire