La CSST veut taxer les agents immobiliers

csst

Comme si l’emploi de courtier immobilier n’était déjà pas assez éprouvant en soi (n’oublions pas que ce sont des travailleurs autonomes), voilà que la Commission de la Santé et Sécurité au Travail (CSST) veut les faire passer à la caisse.


Selon le site canoé argent,

« Les courtiers immobiliers, ou les agences immobilières auxquelles ils sont affiliés, devront bientôt payer des cotisations de plusieurs millions de dollars à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) a été informée de la démarche de la CSST.  Des représentants de l’organisation participeront d’ailleurs prochainement à une rencontre sur la question. «La CSST nous a envoyé une lettre en avril dernier pour nous informer que des cotisations devraient être payées à compter du mois de janvier, a dit Patrick Juanéda, président de la FCIQ. »

La démarche de la CSST est plutôt surprenante surtout que ce n’est pas dans la profession de courtier immobilier qu’il y a le plus d’accidents de travail.

Il serait certainement plus normal que la CSST taxe les franchises (Agences Immobilières de type ReMax, Sutton, Century 21, ProprioDirect etc…) plutôt que les agents eux-mêmes, qui reversent déjà un pourcentage de leurs revenus au franchiseur. A suivre…

Ajouter un commentaire