La plupart des Canadiens déclarent leurs revenus

Les résidents du Canada ont pris une initiative importante en acceptant de déclarer leurs revenus. Mais quelles sont réellement les raisons qui les ont poussé à prendre une telle décision ?

Les Canadiens doivent faire leur déclaration de revenus jusqu’au 30 avril 2013. Le sondage de BMO Nesbitt Burns vient de dévoiler des chiffres étonnants concernant les motivations des Canadiens par rapport à cette déclaration de revenus. Intitulé, sondage sur la psychologie de l’impôt, le document est déjà disponible sur le site de BMO Nesbitt Burns. Premier résultat du sondage : 94 % des Canadiens déclarent leurs revenus aux autorités et 52 % affirment faire ce geste parce que c’est le comportement à adopter, la « bonne chose à faire ». Ce chiffre montre que la plupart des Canadiens souhaitent remplir leur devoir de citoyen. Les impôts sont destinés à financer les projets gouvernementaux importants pour la santé, les infrastructures ou l’éducation. Par ailleurs, 28 % des Canadiens disent déclarer leurs revenus pour toucher un remboursement d’impôt, 22 % n’envisagent pas de reproduire le même geste tous les ans. Enfin, 11 % des interrogés effectuent une déclaration d’impôts pour éviter un contrôle fiscal.


Mais certains Canadiens préfèrent ne pas faire de déclaration d’impôts. 24 % d’entre eux disent être trop occupés pour consacrer du temps à ces paperasses, 20 % dévoilent leurs difficultés à remplir correctement les papiers et formulaires de déclaration de revenus et 10 % d’entre eux affirment ne pas posséder l’argent nécessaire pour pouvoir rédiger une déclaration d’impôts. Le sondage a été réalisé en ligne sur 1 002 Canadiens du 15 au 19 mars 2013. Notons qu’il s’agit d’un échantillon aléatoire qui présente une marge d’erreur d’environ 3.1 %.

Ajouter un commentaire