LaCaisse.com : Caisse de dépôt et placements du Québec

la caisse

La Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) est l’un des plus grands gestionnaires de fonds du Canada et d’Amérique du Nord. La caisse a pour tâche principale la gestion des fonds des caisses de retraite et des régimes d’assurance publique et privée du Québec.


Elle investit sur les marchés financiers québécois, canadiens et également partout dans le monde (dont la France). Les analystes financiers et gestionnaires de portefeuilles de la Caisse ont pour objectif d’investir le bas de laine des québécois afin de le faire fructifier le plus possible, tout en restant des placements sécuritaires (ce qui n’a pas toujours été facile dans le passé…).

Les origines de la Caisse de dépôt et placement du Québec remontent à 1965, année où elle fut créée. Depuis sa création, ce gestionnaire de fonds essaie toujours de varier et améliorer ses investissements.

Parmi les plus grands secteurs et industires dans lesquels la Caisse place son argent, il y a notamment l’investissement immobilier et la gestion immobilière, le financement des entreprises (sous la forme de prêts ou parts, actions dans le capital), et la bourse (tout en essayant à présent d’éviter le côté trop spéculatif et risqué).

Son site, Lacaisse.com explique son fonctionnement et sa mission. Il propose aussi toutes les dernières nouvelles relatives à ses activités de manière générale. Le portail se divise en plusieurs rubriques, notamment « la Caisse », « Chiffres et Investissements », « Offres de financement », « Nouvelles et Medias », « Gouvernance » (pour voir les responsables actuels) et finalement « Carrières ».

Site de La Caisse de dépot en français : lacaisse.com/fr/

Ajouter un commentaire