Le casse-tête des déclarations d’impôt fait tourner la tête des canadiens

C’est parce que la déclaration d’impôts pour les particuliers est d’une incroyable complexité que chaque année, les services des impôts canadiens ajustent un grand nombre de feuilles et procède à de recouvrements ou des remboursements. Des sommes colossales sont mises en jeu.

impot quebec


Si des logiciels spécialisés peuvent aider les déclarants à s’en sortir, des professionnels sont également à disposition pour valider le précieux document. Mais sous prétexte de dépense superflue ou parce qu’ils estiment qu’ils sont capables de le faire seuls, les particuliers n’y font pas appel et se trompent. Ce n’est d’ailleurs pas illogique quand on réalise que les programmes d’aide, même professionnels, commettent également des erreurs. Sans parler de spécificités fiscales comme au Québec, qui en rajoutent au risque de bévue.

La plupart du temps involontaires, ces erreurs sont par exemple des frais médicaux déductibles et non comptabilisés, des primes de travail omises, des revenus de pensions, les cas de crédit d’impôt…une multitude de détails qui au final peuvent peser lourdement dans la balance.

S’ils sont près de la moitié des habitants du Canada à se considérer comme autonomes et à faire leurs déclaration d’impôt sans aide, de solides renseignements mis à jour demeurent néanmoins nécessaires pour éviter les mauvaises surprises.

Ajouter un commentaire