Le Ministère du Travail annonce avec un retard la hausse du salaire minimum

Alors que l’évolution du salaire minimum est prévue chaque année au mois de décembre, ce n’est que tout récemment que le gouvernement Marois a déclaré la hausse salariale pour 2014.

La hausse du salaire minimum a enfin été déclarée par le Ministère du Travail. Nombreux estiment que ce décalage du planning est probablement dû aux élections à venir dans peu de temps. C’est pourtant une supposition que la ministre Agnès Maltais a vite fait de démentir à sa sortie d’une réunion du conseil des ministres. La ministre du Travail affirme en effet qu’aucun calcul politique n’est à la source de cette décision et que ce retard était dû à son emploi du temps fortement pris par la question des régimes de retraite. C’est donc au mois de janvier que le processus a été lancé avec les comités ministériels, suivant la sortie de la décision gouvernementale le 5 février 2014.


L’année dernière, c’est une hausse de 0,25 dollar de l’heure que le gouvernement avait annoncée, à la date du 20 décembre. Cette année, l’augmentation du salaire minimum sera à hauteur de 0,20 dollar par heure. Techniquement, cette hausse d’environ 2 % est estimée légèrement supérieure à l’inflation. Les salariés au pourboire toucheront donc désormais 8,90 dollars de l’heure et non 8,75 dollars. Ceux qui oeuvrent dans l’industrie verront leur salaire passer de 10,15 dollars à 10,35 dollars de l’heure. Il est important de noter que cette hausse du salaire est très importante pour l’économie du pays, dans la mesure où ce ne sont pas moins de 345000 personnes qui travaillent en touchant un salaire minimum. Cette décision prendra effet à la date du 1er mai 2014, comme à l’accoutumée lors de la fête du Travail.

Ajouter un commentaire