Le niveau de vie des canadiens a très peu progressé en dépit de la croissance économique

L’agence gouvernementale des statistiques au Canada révèle une stagnation du niveau de vie moyen des citoyens, en dépit d’une croissance économique constatée au cours de ces quatre dernières années.

Croissance économique, mais revenu moyen stable


L’agence canadienne des statistiques rapporte que la croissance qui s’est opérée depuis quatre ans n’a pas rehaussé le revenu moyen des citoyens du pays. En effet, concernant l’année 2010, les données révèlent, après imposition, une moyenne de 65 500 dollars pour un ménage composé de deux personnes au moins, s’alignant ainsi sur les chiffres enregistrés en 2009. Une légère amélioration a été constatée sur le niveau de vie des familles où les deux parents sont présents, avec une médiane, après fiscalité de 78 800 dollars constatée en 2010, alors qu’un an plus tôt, cette même catégorie bénéficiait en moyenne de 77 200 dollars. Si aucune statistique n’est pour l’heure définitive pour 2011, une hausse minime des revenus des familles semble s’être opérée au cours de l’année.

Des disparités selon les provinces

Quant aux Canadiens vivant seuls, le rapport indique 25 500 dollars de revenus moyens au cours de la même année 2010, chiffre qui demeure statique en comparaison à l’année précédente. Les citoyens âgés seuls ont par contre constaté une amélioration de leur niveau de vie de 4,5 %, ce qui les situe autour de 23 300 dollars. Les revenus moyens des Canadiens stagnent ainsi sur deux années consécutives alors que l’économie du pays enregistre une hausse constante depuis 2008. Statistique Canada révèle cependant que le niveau de vie moyen des Canadiens vivant dans les provinces du Nouveau-Brunswick ainsi qu’en Saskatchewan a eu progressé respectivement de 3,2 % à 55 000 dollars et de 7,5 % à 69 900 dollars.

source: la presse affaires

Ajouter un commentaire