Le Québec et la France signent une entente historique pour l’emploi dans l’assurance

La France et le Québec viennent de signer une entente historique visant à faciliter la mobilité des professionnels qui exerce dans le domaine de l’assurance. Cette entente, qui a été signé par l’entremise de Mario Albert, occupant le poste de surintendant de l’assistance à la clientèle, de l’indemnisation et de la distribution de l’Autorité des marchés financiers et par Grégoire Dupont, le secrétaire général de l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance, prévoit donc une série de mesures et d’actions concernant les catégories de personnes physiques qui exercent des fonctions réglementées notamment dans le domaine des assurances sur le territoire français et québécois.

Les arrangements qui ont été prévus lors de la signature de cette entente entre le Québec et la France auront principalement pour tache de faciliter la mobilité des individus entre ces deux territoires, mais aussi de répondre à certains besoins, notamment en ce qui concerne la main-d’œuvre. Cependant, avant le début de ce processus, un examen approfondi sera réalisé en vue de déterminer si les conditions requises sont disponibles sur les deux territoires afin d’exercer les fonctions concernées. Cette entente, qui s’affiche directement dans la lignée de la signature historique en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles le 17 octobre 2008 par Nicolas Sarkozy, s’affiche notamment comme une avancée supplémentaire en ce qui concerne la mobilité professionnelle.


La signature de cette entente a été également suivie par un accord de principe avec l’Autorité des marchés financiers français en ce qui concerne la mobilité des individuels qui travaillent dans le domaine des valeurs mobilières. Cet accord, qui fait suite à la première qui fut signée le 8 juin 2010, fait état de l’avancement des travaux et réaffirme la volonté des deux parties à poursuivre leurs discussions en vue de la signature d’un premier arrangement de reconnaissance mutuelle.

source: CNW

Ajouter un commentaire