Le remboursement des dettes : encore une fois priorité des Canadiens cette année

Voilà maintenant cinq années de suite que les Canadiens affirment mettre la réduction de leurs dettes parmi leurs priorités financières.

D’après un nouveau sondage de la banque CIBC, il semble que les Canadiens veulent encore prioriser la réduction de leurs dettes pour cette année 2015 fraîchement entamée. Voilà maintenant cinq années de suite qu’ils font une telle affirmation dans un sondage annuel. Mais ce sondage a également permis de constater que les Canadiens veulent penser aux postes de dépenses immédiates, avant la planification de la retraite. Toujours est-il que même ceux qui sont à un âge proche de la retraite estiment qu’il est avant tout plus important pour eux de réduire leurs dettes.


D’après un haut responsable des Services bancaires chez CIBC, il est encourageant de constater cette volonté des Canadiens à vouloir mieux gérer leurs dettes pour l’année 2015. Toutefois, cette personne ajoute qu’il serait plus judicieux encore de se pencher sur des moyens d’investir sur le long terme, par exemple l’épargne retraite.

Par rapport à l’année 2013, les Canadiens âgés de 45 à 64 ans ont été plus nombreux à vouloir prioriser le remboursement de leurs dettes. Mais cette tranche d’âge a été scindée en deux afin de pouvoir dégager des statistiques plus pertinentes. Il semblerait que ceux âgés de 45 à 54 ans sont 15 % plus nombreux à vouloir solder leurs dettes en priorité par rapport à l’année 2013. Chez les 55-64 ans, la proportion est moins forte, mais tout de même assez significative: s’ils étaient 14 % à vouloir d’abord rembourser leurs dettes en 2013, ce pourcentage est monté à 25 % en 2014.

source: newswire

Ajouter un commentaire