Les 50 banques les plus fiables dans le monde

Face à la vulnérabilité actuelle des finances mondiales, notamment européennes, les investisseurs et les financiers se doivent d’être vigilants. Dans ce contexte, le magazine Global Finance a publié dernièrement les 50 banques considérées comme les plus solides au monde.

Les banques européennes sont en déclin


Ces derniers temps ont été surtout marqués par la crise financière européenne, une situation qui a entraîné les banques européennes dans les derniers rangs du classement des meilleures banques. En revanche, cette sélection laisse apparaitre également que les banques asiatiques sont celles qui tirent au mieux profit de cette situation. Ces résultats se basent surtout sur l’évaluation des actifs des établissements sélectionnés et sur les notes qu’ils reçoivent des agences de notation dont notamment Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch.

De nouvelles institutions font leur apparition dans la liste

La Banque Nationale du Canada fait partie des institutions sélectionnées. Bien que cette dernière ne figure pas dans la liste publiée au mois d’août de l’année écoulée, la liste du 1er mars la classe par contre à la quarantième place. La Banque de Montréal quant à elle a gagné 7 bonnes places pour se mettre au 23e rang. Elle est suivie par CIBC qui se trouve à la 24e position alors qu’elle était au 31e rang lors de la dernière publication. La Banque Royale est la première banque canadienne dans la liste, à la 10è place, immédiatement suivie par la banque TD à la 11è place.

Le comparatif bancaire : pour lutter contre la crise financière

Le classement de Global Finance est un outil qui permet aux opérateurs économiques de minimiser le risque associé aux turbulences financières. Le degré de solvabilité d’une banque tient en effet un rôle important dans l’exercice de ses fonctions et dans l’ensemble du système économique tout entier. Il en va de même de la nature de ses actifs. Les informations de Global Finance sont mises à jour tous les semestres afin de pouvoir suivre de près l’évolution des finances mondiales, et tout particulièrement celle du secteur bancaire.

Ajouter un commentaire