Les banques canadiennes parmi les plus sécuritaires au monde

Le magazine américain « Global Finance » a publié le palmarès des banques les plus sécuritaires au monde. Les institutions canadiennes gagnent une place de choix…
Global Finance Award

Les institutions canadiennes en haut de l’affiche


Parmi ce top 50 très prestigieux, six banques canadiennes ont été retenues. Vient à la 11ème place, la Banque Royale du Canada suivie de la banque TD à la 13e position, et Scotia à 18e place. Quant aux banques Desjardins, BMO et CIBC, elles sont classées respectivement 20e, 30ème et 31ème. Établi chaque année, ce classement se base sur les notes données par les agences américaines Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch. Le magazine économique Global Finance a donc choisi les 50 banques les plus solides parmi 500 banques à travers le monde. Les institutions lauréates se verront décerner leurs récompenses lors de la Conférence annuelle du FMI et de la Banque mondiale en septembre à Washington.

Comprendre le mécanisme de notation…

Les agences de notation Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch sont apparues dans les années 1980. En contrepartie d’une rémunération, ces agences analysent la solvabilité d’une entreprise, le défaut de paiements d’un client ou la situation financière d’un pays. Les notes vont de A à D, A étant la meilleure note. Plus la note d’un établissement est élevée, plus son risque de faillite est faible. Et que gagne le consommateur ? Si sa banque fait partie du top 50, elle a la possibilité d’emprunter à des taux d’intérêt moindres. De ce fait, elle bénéficie de produits financiers très attractifs.

source

Ajouter un commentaire