Les Canadiens remboursent leurs dettes de consommation en un temps record

Les Canadiens procèdent aujourd’hui à un remboursement accéléré de leurs dettes, suite à une campagne de sensibilisation lancée par le gouverneur de la banque centrale du Canada.

Une sensibilisation efficace

Dans le courant de l’année 2012, le gouverneur de la banque centrale du Canada accompagné de quelques économistes a lancé des campagnes de sensibilisation pour inciter les Canadiens à rembourser leurs crédits. Suite à cette sensibilisation à l’échelle nationale, une étude menée par l’agence de crédit Equifax démontre que ceux-ci remboursent leurs prêts en un temps record. À titre de référence, les crédits non hypothécaires ayant des retards de plus de 90 jours n’étaient plus que de 1,19 % contre 1,75 % durant la précédente récession économique. En outre, le rapport Equifax démontre qu’une baisse de 3,7 % par rapport au troisième trimestre 2012 est enregistrée pour les soldes moyens des cartes de crédit durant le dernier trimestre 2012.

Une légère hausse pour le crédit automobile

Malgré la hausse du remboursement de crédit réalisé, les taux de crédit pratiqués par les établissements bancaires ainsi que le taux d’emploi qui affiche une grande stabilité incitent les Canadiens à continuer à recourir aux crédits à la consommation. Effectivement, à l’issue du sondage Equifax, les prêts relatifs aux automobiles ont affiché une légère hausse. Les analystes ont également précisé que les citoyens dépensent beaucoup plus en automobile qu’en nourriture, car l’étude démontre que le coût du transport moyen par individu et par année s’élève à plus de10 000 $ alors que celui de la nourriture se trouve largement en dessous des 10 000 $ par an. Au terme de l’année 2012 et en dehors de cette option pour le crédit automobile, les Canadiens enregistrent un recul de 11 % sur la volonté de souscrire un quelconque prêt.

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