Les grandes banques canadiennes enregistrent des profits au troisième trimestre 2012

Vers la fin du mois d’août dernier, les principales banques canadiennes ont affiché une hausse considérable de leurs bénéfices par rapport au troisième trimestre 2011. Elles enregistrent ainsi des profits cumulés avoisinant les 7,8 milliards de dollars, contre 5,38 milliards à la même période de l’année précédente.

banque canadienne


Aperçu des profits générés par les banques canadiennes au troisième trimestre 2012

Dans le courant de ce troisième trimestre 2012, les principales banques canadiennes ont enregistré d’importants bénéfices par rapport à la même période de l’année 2011. Si l’on prend comme référence la Banque Royale, les profits de cette dernière ont augmenté de 2,24 milliards de dollars durant ce trimestre soit l’équivalent d’une hausse de 73 % par rapport à la même période en 2011. Parallèlement à cela, la Banque TD a également connu un bénéfice de 1,7 milliard de dollars, tandis que les profits enregistrés par la Banque CIBC sur la même période sont passés de 591 millions à 841 millions de dollars. Par ailleurs, d’autres banques ont également confirmé l’augmentation de leurs bénéfices, à savoir Scotiabank et la Banque de Montréal qui affichent respectivement des profits s’élevant à 2,05 milliards et 970 millions de dollars.

Les conséquences de ces profits sur l’endettement des consommateurs

Cette hausse n’a aucunement contribué à la diminution du niveau d’endettement des ménages. Le gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney et le ministre canadien des Finances ont annoncé qu’à terme les taux d’intérêt augmenteront inévitablement. D’après le rapport établi par TransUnion, l’endettement des consommateurs se manifeste surtout dans le domaine des prêts automobiles. Cet endettement au troisième trimestre 2012 a augmenté de 3,1 % par rapport au second trimestre 2011 et ne laisse rien présager de bon, car il rappelle curieusement la situation qu’ont connue les Américains avant la crise financière.

Ajouter un commentaire