Les Québécois restreignent leur budget pour les cadeaux de Noël cette année

Cadeau noelUne étude CROP a été menée pour Universitas, concernant les cadeaux de Noël que les Québécois envisagent d’offrir à leurs enfants. Il en est ressorti qu’ils ont prévu de consacrer moins d’argent cette année pour ce poste de dépenses.

100 $ à offrir par enfant cette année


Dans le cadre de ce sondage pour Universitas, ce sont 1000 Québécois ayant des enfants qui ont répondu au questionnaire. À en croire les résultats qui en sont ressortis, un peu moins de la moitié des répondants prévoient de ne pas dépenser plus de 100 $ par enfant. 74 % de ceux qui ont plusieurs enfants ont par ailleurs annoncé qu’ils n’allaient pas dépenser plus de 250 $ en tout et pour tout.

Un budget en baisse par rapport à 2012

En 2012, 40 % d’entre eux avaient consacré une enveloppe de 250 $ à 1000 $ pour ce poste de dépenses. D’après une responsable au sein d’Universitas, Sonia Dupèré, ce n’est pas une surprise si les familles appliquent des restrictions quant aux dépenses consacrées aux cadeaux de Noël, compte tenu de la situation économique actuelle. Les familles appartenant à la classe moyenne sont d’ailleurs logiquement plus nombreuses à être touchées par ce phénomène.

Ce sont les grands-parents qui pensent à l’épargne pour les études

Toujours d’après cette étude, les choix des parents en ce qui concerne les cadeaux s’articulent autour de trois axes majeurs : 45 % des parents offriront à leurs enfants de l’argent comptant, 42 % d’entre eux opteront pour des vêtements, tandis que 41 % offriront des chèques-cadeaux. Il se trouve par ailleurs que les plus nombreux à envisager de placer de l’argent dans un compte épargne REEE sont les grands-parents, soucieux des études de leurs enfants et de leur avenir.

source: canoé

Ajouter un commentaire