Le plafond du CELI pourrait passer de 5500$ à 11 000$

Les canadiens auront peut-être bientôt la chance de pouvoir investir 11 000$ par année dans un CELI plutôt que 5500$. Cette nouvelle limite pourrait être en vigueur prochainement.

Il reste que pour pouvoir mettre de l’argent dans un compte d’épargne libre d’impôt, il faut en avoir les moyens et le CELI profiterait plus aux classes aisées et aux personnes plus âgées.


La stratégie d’investissement peut être de cotiser à son REER en priorité, puis de placer l’argent que l’on a de disponible en surplus dans un CELI ensuite selon le journaliste spécialisé en finance Michel Girard.

«Ainsi, si le plafond annuel des cotisations passait à 11 000 dollars, le double du plafond actuel, tel que l’a promis Ottawa, les ménages au patrimoine élevé verraient leur revenu après impôt augmenter de 4 % en 2060, soit 10 fois plus que ce qu’en tireraient ceux à faible patrimoine.» [source: conseiller.ca]

Le CELI est aussi controversé car il coûte cher au gouvernement canadien : cette année à 5500$ de plafond, le coût pour l’Etat est de 1.3 milliard de dollars, dont 2/3 de la somme est supportée par le fédéral et le tiers restant par les provinces canadiennes. Le coût du CELI va augmenter de façon considérable, même si le plafond restait à 5500 dollars, alors imaginons un instant s’il double prochainement.

Information : pour tout savoir sur le CELI : http://www.celi.gc.ca/

Ajouter un commentaire