Montréal va récupérer le business de la Finance européenne et américaine

Anticipant sur les nouvelles réglementations qui bientôt régiront les activités des institutions financières américaines et européennes, Montréal, prévoit une législation moins contraignante pour se placer comme centre financier international majeur.

Le Canada avantagé par un système financier solide


Redoutant le retour de la débâcle financière de 2008, de nombreux gouvernements en Europe ainsi que les autorités américaines prévoient diverses mesures et règlementations en direction de leurs institutions financières. Ainsi, aux États-Unis, les banques se verront interdire d’ici peu toutes transactions financières effectuées pour leur propre profit. Épargné par la crise et disposant d’un système bancaire en très bonne santé, le Canada peut s’épargner des résolutions aussi drastiques et prévoit de favoriser les activités financières qui seront bientôt prohibées ailleurs. Objectif avoué : faire de Montréal une place financière internationale. Rappelons que la métropole canadienne a depuis le dernier classement mondial des places financières, très bonne réputation, passant de la 26e à la 20e place, devançant Paris qui arrive 24e.

Montréal convainc les institutions étrangères

La Société Générale, une des plus importantes banques françaises serait d’ores et déjà intéressée pour transférer certaines de ses activités menacées d’illégalité en Europe, selon les dires de Pierre Matuszewski, numéro un du groupe au Canada. Célébrant ses 25 ans cette année 2012, le Centre financier international de Montréal devra dès lors s’atteler à attirer les institutions étrangères et pourra sûrement compter sur le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty qui a dernièrement fait le déplacement à New York pour défendre la place de Toronto. Persuadée des atouts privilégiés que possède Montréal en tant que centre financier international, la Société Générale prévoit de commencer ces nouvelles activités dès le mois de juin prochain.

source: lapresseaffaires

Ajouter un commentaire