Pourquoi est-ce que ma banque ne me donne pas le meilleur taux ?

Si vous faites affaire avec la même banque depuis plusieurs années et que vous avez acheté plusieurs biens immobiliers, vous avez dû remarqué une chose : votre banquier va vous donner un taux ridiculement élevé lors du renouvellement ou de l’achat d’un nouveau bien, beaucoup plus que ce qu’affiche Multi-Prêts Hypothèques par exemple.

Mais pourquoi tant de haine ? En fait il faut se battre sans arrêt et ne jamais arrêter de magasiner. Une fois qu’une institution vous tient (c’est la même chose avec les assureurs), ils ne font pas vraiment d’effort pour vous offrir le meilleur taux. Au contraire, ils proposent des taux allant de 0.5% à 2% plus élevé que ce vous pouvez avoir chez un courtier style Multi-Prêts, ou Hypotheca. C’est vraiment frustrant mais juste le fait que vous soyez au courant de la chose, va vous faire épargner des milliers de dollars en intérêts.


Si les banquiers procèdent ainsi c’est que ca fonctionne sur le nombre de clients qu’ils ont, et ils y gagnent beaucoup avec peu d’efforts.

Comment faire ?

Dites à votre banque que vous avez trouvé un taux de X% sur 5 ans chez Multiprêts et que vous êtes prêts à y aller. Normalement si votre banquier n’est pas fou il va vous faire immédiatement (ou laissez lui deux jours max) le même taux. C’est le business et oui c’est franchement dommage qu’un ancien client doive toujours se battre alors que les nouveaux se font proposer les meilleurs taux possibles. C’est comme ça, leur but est d’avoir un maximum de nouveaux clients, c’est payant sur le long terme.

Ajouter un commentaire