Prêts hypothécaires au Québec : une première hausse en 20 mois

En septembre dernier, les banques et les caisses Desjardins ont enregistré leur première hausse en matière de prêts hypothécaires en 20 mois.

En janvier 2013, le nombre de prêts hypothécaires accordés aux particuliers québécois a connu une nette amélioration de 18,5%. Durant les mois suivants, les institutions financières québécoises s’étaient montrées moins généreuses puisque la quantité de crédits hypothécaires alloués mensuellement était toujours inférieure à celle approuvée en septembre de la même année.


Toutefois, 18 établissements financiers québécois viennent d’allouer 17856 crédits en septembre dernier, une hausse considérable de 5,3 % comparée à la même période de l’année précédente. Il s’agit de la première augmentation constatée en 12 mois au Québec, bien que ce chiffre soit encore insuffisante.

Dans la région de Montréal par exemple, l’établissement GDL Ressource a accordé 3469 crédits le mois dernier, soit une hausse de 20,9 % après une légère progression de 1 % au mois de mars. Il s’agit en effet d’une première hausse jamais constatée depuis six mois.

Pour l’ensemble du Québec, l’on a pu constater une nette amélioration des transactions en septembre dernier. Parmi les principaux établissements prêteurs se trouvent en tête de liste les Caisses Desjardins, avec 6615 crédits accordés. La Banque Nationale prend la deuxième position en accordant 2413 prêts, suivie de la Banque Royale avec 1970 prêts.

Si l’on se réfère à la région de Montréal, les Caisses Desjardins est toujours au premier rang avec 784 crédits, suivis de la Banque Royale avec 622 crédits et enfin la TD avec 480 prêts.

Malgré ces progressions, les reculs constatés depuis janvier n’ont pas pu être compensés comme le cas de la région de Montréal qui a enregistré une baisse de 2,3 %. Il en est de même pour la quantité de crédit accordé dans l’ensemble de la province avec une baisse de 6,6 %.

source : canoé argent

Ajouter un commentaire