Québec : les mesures contre le surendettement

Pour lutter contre le surendettement des particuliers et prévenir une crise financière ingérable, le Québec a décidé de prendre des mesures.

Les solutions pour éviter le surendettement


La province canadienne s’enfonce de plus en plus dans l’endettement. Trop de ménages ont une dette et du crédit qu’ils ont beaucoup de mal à payer. Pour limiter leur nombre, le Québec a donc pris une décision majeure. Plus de 90 dispositions ont été listées et inscrites dans le projet de loi 24 qui a été signé par le ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier. Ces solutions visent surtout à protéger la population contre le surendettement ; 15 à 20 % des ménages québécois paient le minimum par mois, favorisant l’accumulation des dettes qui deviennent de plus en plus lourdes.

Le paiement mensuel des cartes de crédit à 5 %

D’ici 3 ans, les Québécois devront payer au moins un taux de 5 % par mois pour leur carte de crédit au lieu de 2 %. Cette action prendra effet à partir de 2014. Cette augmentation du taux mensuel permettra en effet de contrer le problème de surendettement chronique. Pour intensifier cette décision, la loi devrait proposer une solution pour équilibrer les institutions financières. Rappelons que le taux d’endettement a doublé au Québec depuis 30 ans. Ce projet a été bien accueilli par les représentants des consommateurs. D’autres mesures seront également incluses. Ainsi, les commerçants devront bien vérifier que le consommateur peut le rembourser avant de vendre un produit. Les cartes de crédit seront également inaccessibles aux moins de 18 ans.

Ajouter un commentaire