La rente viagère au Canada/Québec

Au Canada, la rente viagère est un revenu fixe versé périodiquement par les compagnies d’assurance aux retraités.

retraite


Principe des rentes viagères au Canada

La rente viagère est une mensualité que les assurances versent aux retraités qui disposent d’un capital épargne constitué durant leur vie active. Le montant de l’épargne détermine la durée pendant laquelle le rentier peut toucher ses mensualités. Chaque assurance possède des modalités de versement différentes. Ainsi, le rentier peut toucher sa rente viagère tous les mois, tous les 3 mois, tous les 6 mois ou tous les ans.

Rente viagère au Canada : quelles sont les options possibles ?

Le futur rentier peut souscrire à trois types d’offres distinctes. La rente viagère avec délai de garantie est un revenu attribué aux retraités qui ont cotisé pour un FERR ou un REER ou une caisse de retraite classique, au cours de leur activité professionnelle. Ce type de rente viagère est versé pendant 5 à 15 ans. La rente viagère réversible, quant à elle, permet d’attribuer la rente au conjoint du retraité, s’il décède avant le terme de la garantie. Enfin, la rente indexée est une forme de rente dont le montant tient compte de l’inflation et progresse chaque année.

Rente viagère au Canada : les avantages

Le fait d’assurer un revenu fixe et de prémunir le rentier contre les problèmes financiers durant sa retraite est un des principaux atouts de la rente viagère. Par ailleurs, la gestion du placement est simplifiée et n’est pas influencée par les fluctuations du marché. De plus, ce type de placement a l’avantage de permettre aux retraités d’avoir accès aux crédits d’impôt qui leur sont destinés.

Ajouter un commentaire