Simul Retraite : Calculateur et Simulateur des revenus à la retraite

Simul Retraite

Simul Retraite est un outil en ligne de la Régie des Rentes du Québec qui permet de calculer les revenus que vous aurez à la retraite et aussi de savoir combien il faut épargner pendant sa vie active pour vivre une vie de retraité la tête tranquille. Vous devez avoir cotisé au régime des rentes toute votre vie ou en partie, et être âgé entre 18 et 69 ans.


Pour accéder au service, dont vous pourrez conserver les rapports dans vos papiers, vous aurez besoin de plusieurs informations vous concernant, donc autant les préparer tout de suite (toutes ne sont pas requises, dépendant de votre cas particulier) : le code utilisateur RRQ, vos documents sur votre fonds de pension (si le cas se présente), infos de votre REER (cotisation), les états de participation au RREGOP, RRPE, RRE, RRF et RRCE de la CARRA, les CRI et vos épargnes personnelles.

Réfléchissez également avant de débuter au salaire que vous aimeriez recevoir régulièrement quand vous aurez cessé votre activité de salarié ou d’indépendant (autrement dit tentez d’élaborer un budget retraite en tenant compte de vos loisirs, repas-nourriture, sorties, auto, assurances, voyages, vêtements, cadeaux, etc.).

Attention, la simulation prend environ 45 minutes, donc gardez-vous un peu de temps devant vous. Une démo est disponible aussi avant de commencer en réel.

Adresse : rrq.gouv.qc.ca/fr/planification/autres_outils/Pages/simulation.aspx

2 Commentaires

  1. Conrad Bertrand 14 avril 2013
  2. Lise Paquette 21 janvier 2014

Ajouter un commentaire