Solidarité exemplaire des Canadiens après la catastrophe au Lac-Mégantic et soutien financier des banques

La ville du Lac Mégantic a été victime d’un sinistre accident le 6 juillet 2013 à 1h14 du matin. Un accident de train a causé de très lourdes pertes à la ville, autant humaines qu’économiques. De nombreuses institutions financières ont décidé de prêter main forte à la Croix-Rouge canadienne.

Des pertes humaines et matérielles inestimables


Lac Megantic

Une cinquantaine de personnes ont trouvé la mort ce jour là, à cause du déraillement du train qui transportait du pétrole dans ses 72 wagons citernes… L’explosion a détruit la majeure partie de la localité, y compris des édifices historiques telle la bibliothèque municipale, qui a été calcinée, avec ses 60 000 documents dont manuscrits, livres et archives diverses. En soi, la bibliothèque n’était pas un monument historique. Ce qui en faisait un lieu presque sacré pour les habitants, ce sont les archives qui y étaient rangées et qui représentaient un patrimoine unique, et d’une valeur sentimentale inestimable : documents sur l’histoire de la ville, historique de familles de génération en génération, etc.

5 millions de dollars de dons collectés par la Croix-Rouge

Après avoir mis en place des infrastructures pour offrir un logement, de la nourriture et des vêtements aux victimes, la Croix-Rouge a procédé à une récolte de fonds. Particuliers, professionnels, tous s’y mettent pour que la vie reprenne son cours au plus vite. Le résultat est encourageant : la somme de 5 millions de dollars a été réunie par la Croix-Rouge.

Les institutions financières font preuve de solidarité

Les personnes et des institutions au Canada se sont immédiatement mobilisées pour venir en aide aux familles des victimes. Les institutions financières ont envoyé des dons à la Croix-Rouge. La plupart des banques et des maisons d’assurances ont offert une somme de 50 000 dollars, comme le Mouvement des Caisses Desjardins, l’Industrielle Alliance, la CIBC, la Banque Nationale du Canada, la Capitale Assurance, le groupe Banque TD. Seule la société Intact Assurance a offert une somme de 100 000 dollars.

Ajouter un commentaire