Stephen Poloz présente son premier rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada

Le taux directeur de la Banque du Canada reste inchangé depuis le mois de septembre de l’année 2010, c’est-à-dire à 1%. Pour tous, il ne s’agit pas d’une surprise. La prévision de croissance de 2013 a par contre été revue à la hausse par cette institution.

Un tour d’horizon complet pour son premier rapport


Le premier rapport sur la politique monétaire de M. Stephen Poloz, nouveau gouverneur de la banque centrale a été rendu le mercredi dernier au matin.
Selon lui, la crise actuelle dans la zone euro et la relative faiblesse de l’économie chinoise sont des points à considérer très attentivement. Concernant les USA, M. Poloz a affirmé que l’économie commence à reprendre de l’ampleur, selon lui. Mais il a affirmé que l’endettement des ménages au Canada demeure une source d’inquiétude pour lui.

Des chiffres revus à la hausse par rapport à l’estimation d’avril

La Banque du Canada a corrigé ses prévisions de croissance pour 2013 à la hausse, par rapport aux chiffres annoncés au mois d’avril. Le produit intérieur brut par exemple, devrait augmenter de 1,8 %. Par rapport à l’estimation au mois d’avril, ce PIB compte 0,3 point de pourcentage en plus.
Pour l’année 2014, ce PIB devrait augmenter de 2,7 %, c’est-à-dire 0,1 point de pourcentage plus bas que l’on avait pensé au mois d’avril.
L’avancée de 2,7 % est toujours retenue par la Banque Centrale, pour les prévisions de progression de ce PIB au cours de l’année 2015.

Une croissance volatile selon la Banque

Dans ce rapport, la Banque affirme que cette progression sera volatile à court terme. Même si les exportations sont soumises à des défis de compétitivité, elles sont prévues prendre de l’ampleur. Cette croissance devrait également être revigorée avec l’augmentation des dépenses de consommation, alors qu’en parallèle l’investissement immobilier pour la résidence devrait diminuer en volume.
La date du 4 septembre est prévue pour établir le taux cible du financement à un jour de la Banque du Canada.

Ajouter un commentaire