Voici comment connaître sa cote de crédit au Québec

« Je suis loin d’être parfait dans la gestion de mon argent. Mais quand j’ai commandé mon dossier de crédit sur Equifax il y a 10 mois, je respirais la confiance de la p’tite bolle de la classe qui termine son examen de chimie 30 minutes avant les autres. Puis j’ai reçu ma note: 778 sur 900. J’étais déçu. »

Voilà qui résume brièvement la situation et l’article de Daniel Germain du Journal Les Affaires qui avec son score de 778 est quand même devant 55% des consommateurs canadiens. Pas mal mais pas suffisant pour être parfait.

Voici quelques explications.


Que peut faire Equifax pour les consommateurs ?

Equifax.ca compile les dossiers de crédit avec TransUnion. On ne peut pas savoir comment ces entreprises font leurs calculs mais plusieurs éléments entrent en compte. Si une personne paye ses dettes avant la date butoir, la note de crédit lui est profitable. Dans l’autre sens, si elle a un retard d’un mois, son dossier sera plus difficile et encore plus si elle dépasse les trois mois. Il faut également faire attention à ne pas utiliser plus de la moitié des cartes de crédit à paiement différé. Plus une personne utilise des crédits depuis longtemps et plus son profil sera cerné. Si une personne fait faillite alors son dossier est bloqué pendant six ans et plus si c’est une récidive. Pour avoir une note parfaite attribuée par Equifax, il est nécessaire de savoir prendre des risques mais surtout montrer que l’on sait toujours s’en sortir.

Plus la cote de crédit attribuée par Equifax sera élevée et plus les prêteurs feront confiance à l’emprunteur. En deux mots, il faut avoir plus de 700 points sur 900 pour avoir un prêt très avantageux.

Ajouter un commentaire