Vous ne le savez peut-être pas mais Montréal vous donne du cash si vous achetez ou rénovez

Je n’ai pas vu un énorme étalage publicitaire ou de nombreux articles dans les journaux concernant cette aide financière proposée par la Ville de Montréal en septembre dernier. C’est tout à fait par hasard que je viens de voir passer une publicité sur Facebook.

renovation montreal


Il faut donc savoir que la ville de Montréal va vous redonner du cash ou vous aider financièrement si :

vous achetez une nouvelle propriété, peu importe si c’est la première ou pas, vous allez pouvoir vous faire rembouser la taxe de bienvenue jusqu’à 100%.
Acquisition d’une propriété : Feuillet Acquisition d’une propriété [PDF 880 Ko – 5 pages] – et – Formulaire d’acquisition d’une propriété [PDF 507 ko – 22 pages]

vous rénovez ou démolissez/reconstruisez : Programme municipal rénovation à la carte [PDF 719 ko – 15 pages] – et – Programme municipal – Rénovation résidentielle majeure [PDF 576 ko – 7 pages]

vous refaites solidifier les fondations : Stabilisation des fondations de bâtiments résidentiels [PDF 84 ko – 3 pages]

Tout ce que vous devez savoir se trouve sur cette page de la ville ou composez le 514 872-4630.

Voici les modalités concernant les cinq nouveaux programmes :

Acquisition d’une propriété
Les montants forfaitaires prévus pour l’acquisition d’une propriété neuve admissible seront fixés entre 2 250 $ et 6 250 $ selon le type d’acheteur et la propriété achetée. Pour les familles, que ce soit pour l’acquisition d’une propriété neuve ou existante admissible, les droits de mutation sont remboursés.

Le délai de six mois pour déposer une demande d’aide financière suivant la signature d’un acte de vente est maintenu. Toutefois, une mesure exceptionnelle est introduite pour rendre possible le dépôt d’une demande d’aide financière pour les citoyens qui n’ont pas pu bénéficier du délai complet de six mois lors de l’arrêt de la prise de nouvelles demandes le 14 juillet dernier, ainsi que pour ceux qui ont acheté une propriété depuis cette date. Ainsi, les montréalais ayant signé un acte de vente pour une propriété neuve admissible entre, inclusivement, le 15 janvier 2014 et l’entrée en vigueur du règlement  pourront le faire jusqu’à six mois après l’entrée en vigueur du règlement.

Stabilisation des fondations
Les montants forfaitaires varieront, selon le type d’intervention pour stabiliser le bâtiment, entre 170 $ par mètre linéaire de mur de fondations remplacé et 390 $ par pieu installé sous des fondations de moellon, auquel s’ajoute un montant de base de 800 $.

Rénovation résidentielle majeure
Le niveau d’aide financière sera fixé, notamment, selon le type de propriétaire et la nature de l’intervention sur le bâtiment. Dans tous les cas, les travaux doivent mener à la remise aux normes du bâtiment. La Ville maintiendra par ailleurs le financement actuel pour les organismes à but non lucratif (OBNL) et les maisons de chambres, et ce, tant pour le programme Rénovation résidentielle majeure et Rénovation à la carte.

Rénovation à la carte
L’aide financière forfaitaire variera, notamment, selon l’ampleur de l’intervention sur le bâtiment et le type de propriétaire.

Ajouter un commentaire